Formation à la mise en place d'ateliers d’orientation pour les candidats aux études supérieures

Prix : 2400€ TTC
Contact :
Tél : 06 83 25 19 63
@ : laure@lehautpotentiel.fr
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Du 01 Septembre au 15 Juillet
Créez vos ateliers d'orientation
L’élève rencontre plusieurs paliers d’orientation au cours de sa formation, en fin de 4ème, en seconde, première et terminale, en fin de B2 pour l’accès au B3, en Fin de L3 et B3 pour l’accès au Master. Chacun de ces paliers est source de questionnement qui doit mener à des choix d’orientation visant à tracer une voie d’apprentissage vers l’entrée dans la vie active en exerçant le métier visé.
Si 83,3% des établissements scolaires et d’enseignement supérieur organisent des journées portes ouverte et des événements d’orientation, plus de la moitié des personnels mobilisés s’estiment peu formés et trouvent manquer de temps pour réellement prendre en main le sujet1.
La formation proposée vise à outiller les personnels de collège, Lycée et établissement d’enseignement supérieur sur les méthodes d’accompagnement à l’orientation des élèves.
Durée : 14h soit 2 jours
Public visé : Salariés d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche
Nom du formateur : Mme Laure LEHAUT
Prérequis : Aucun

Lieu de formation
- En présentiel hors PMR : 11 rue des bleuets, 14112 Biéville-Beuville
- En présentiel PMR : Forum Digital, 2 esplanade Léopold Sédar Senghor, 14460
Colombelles - En présentiel sur le lieu de l’entreprise cliente.
- En distanciel : En visioconférence via l’outil Teams
Moyens pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports projetés / partagés et remis aux participants
- Interface DIAGORIENTE
- Matériel de Photolangage
- Questionnaires psychotechniquesÂ

Moyens pédagogiques d’encadrement
- Groupe de 6 Ã 10 participants maximum.
- Pédagogie active : Échanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels.
Modalités de suivi et d’évaluation
- Feuilles de présence.
- Réussite à l’entretien d’orientation supervisé
- QCM d’évaluation
Les objectifs
À la fin de la session de 14h, les apprenants seront en mesure :
- Créer un atelier photolangage
- Mettre un place et tenir à jour un tableur de correspondance entre intérêts professionnels et métiers à envisager
- Comprendre les fondamentaux de la théorie de l’orientation (RIASEC – John Holland ; Indécision et anxiété vocationnelle – Yann Forner)
- Animer un entretien d’orientation individuel
- Animer un atelier d’orientation collectif
- Prévenir les ruptures liées à de mauvais choix d’orientation
Contenu de formation
En amont de la session collective :
- Remplissage du questionnaire RIASEC
- Réponse à l’exercice Photolangage
- Remplissage du questionnaire de positionnement initial
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Jour 1 :
Première partie de journée : Les fondamentaux de l’orientation
- Introduction à la théorie du RIASEC
- Présentation de la méthode Photolangage
- notions d’indécision et d’anxiété vocationnelle
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Jour 1 :
Deuxième partie de journée : Débriefer le questionnaire RIASEC
- les outils d’autoévaluation et l’approche duelle
- l’exploration avec métierscope
- les techniques d’animation du débrief individuel et du débrief collectif
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Jour 2 :
Construire le programme d’orientation
- présentation des outils par palier d’orientation
- Création d’un atelier photolangage ad hoc
- mise en place d’une bibliothèque de fiches métiers
- collection de témoignages d’ambassadeurs
- mise en lien des résultats RIASEC avec les débouchés de l’établissement
- mise en pratique : débrief d’un questionnaire RIASEC sous supervision
Délai d'accès
Le délai d’accès à la formation est en moyenne entre 1 et 2 mois.
Handicap :
Toutes les formations dispensées dans notre organisme de formation sont
accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos
formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers
un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser
son apprentissage. Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un
réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.