Bilan de Compétences et Atypies

Prix : 2400€ TTC

Contact :

Tél : 06 83 25 19 63
@ : laure@lehautpotentiel.fr
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Du 01 Septembre au 15 Juillet

Bilan de Compétences & Atypies

L’objectif du bilan de compétences est de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Ce projet doit permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Durée : 24 heures à savoir 16 heures en face à face et 8 heures de travail personnel réparties sur 90 jours calendaires.

Public visé : Salariés du privé / chefs d’entreprises / allocataires du chômage /Particuliers

Nom du formateur : Mme Laure LEHAUT

Prérequis : Aucun

Lieu de formation

  • En présentiel hors PMR : 11 rue des bleuets, 14112 Biéville-Beuville
  • En présentiel PMR : Forum Digital, 2 esplanade Léopold Sédar Senghor, 14460
    Colombelles
  • En présentiel sur le lieu de l’entreprise cliente.
  • En distanciel : En visioconférence via l’outil Teams

Moyens pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou en distanciel via
    l’outil Teams.
  • Documents supports projetés / partagés et remis aux participants
  • Mise à disposition en ligne de documents supports
  • Rapport de type psychologique papier ou PDF
  • Rapport d’intérêt professionnels papier ou PDF
  • Bilan d’atypie sur demande
  • Documents d’approfondissement Papier ou PDF
  • Bilan de phase préliminaire, Bilan personnel, Bilan professionnel, Bilan Projectif
    et Bilan final papier ou PDF

Moyens pédagogiques d’encadrement

  • 1 seul stagiaire à la fois
  • Pédagogie active : Échanges, analyses de pratiques, mises en situation.
  • Formation dispensée en présentiel et FOAD soit un dispositif mixte.

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Réalisation d’au moins 1 enquête métier
  • Validation du plan d’action

Les objectifs

À la fin du parcours d’une durée de 24 heures s’échelonnant sur 90 jours, le stagiaire aura développé :

  • la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière
    professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses
    besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences
    (ses ressources, ses savoirs, et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).
  • la capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences
    recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former.

Contenu de formation

Phase préliminaire (en amont)

  • Analyse de la demande
  • Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan

Phase d’investigation, première partie : le bilan personnel

  • Etablissement des courbes de vie
  • Identification des drivers
  • Formalisation de la roue des valeurs
  • Enumération des passions et centres d’intérêt
  • Clarification des motivations au travail
  • Au choix : MBTI, Test d’hypersensibilité, test de douance, exploration
    d’atypies (TDA-H, Troubles DYS, Troubles du spectre autistique)
  • Appropriation du rapport « bilan personnel »

Phase d’investigation , deuxième partie : le bilan professionnel

  • Screening des réalisations
  • Explicitation du portefeuille de compétence
  • Inventaire des intérêts professionnels RIASEC
  • Appropriation du rapport « bilan professionnel »

Phase d’investigation, troisième partie : le bilan projection

  • Identification et hiérarchisation des pistes
  • Mise en place des enquêtes métier
  • Synthèse des enquêtes métier
  • Formalisation du projet et du plan d’action
  • Appropriation du rapport « bilan projection »

Phase de conclusion

  • Appropriation de la synthèse globale du bilan
  • Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation
  • Mise en place du premier pas
  • Prise de rendez-vous pour un suivi à 6 mois

Délai d’accès

Le délai d’accès à l’accompagnement est en moyenne entre 1 et 2 mois.

Déontologie

LEHAUT Potentiel adhère à la déontologie de l’EMCC (conseil international du coaching du mentorat et de la supervision).

Handicap :
Toutes les formations dispensées dans notre organisme de formation sont
accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos
formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers
un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser
son apprentissage. Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un
réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés